Tommy Redolfy est l’auteur de la BD HOLY WOOD, dans laquelle il choisit de revisiter le portrait de Marilyn Monroe dans un Hollywood fantasmagorique. Nous avons choisi un des thèmes présents dans sa BD : La quête de célébrité, pour créer notre objet multimédia.

Explications du projet :

Dans les bosquets se tient la grotte, telle la villa dans laquelle sont isolés les candidats de téléréalité. En vue d’accéder à la célébrité, ces derniers exposent leur quotidien. Ils souhaitent devenir célèbres pour “rien”, au sens artistique, alors qu’au temps de Marilyn Monroe, la célébrité était associée au talent. Mais cette publicisation de la banalité n’engendre souvent qu’une célébrité éphémère…

Tel est le message que nous souhaitons faire passer à travers une fable augmentée. En effet, l’objet que nous avons conçu est une fable dont le texte est complété par des illustrations et des ambiances sonores. Les illustrations nous semblent indispensables pour mieux comprendre le lien de la fable avec la téléréalité. Le but est de partager une réflexion sur la qualité de l’attention issue de la célébrité quand celle-ci s’est bâtie grâce à la téléréalité.

Pour atténuer le côté binaire que l’on peut ressentir à première vue et la portée trop moraliste de notre fable (ce qui est pourtant l’essence-même d’une fable classique), nous avons inventé une chute finale en rupture avec tout cela. A force d’être trop sérieux, de vouloir être trop parfait, le Castor s’use littéralement à la tâche, en se transperçant le crâne de ses dents sur-sollicitées par le rognage de bûches. De son côté, la Biche, qui est retournée vivre dans la forêt suite à la solitude qui a succédé sa célébrité éphémère, déverse son désespoir et sa haine sur une toile. Pour une fois qu’elle délaisse l’oisiveté, les animaux de la forêt découvrent son art et commencent à l’apprécier pour cela.