Ce projet de 2ème année de master AVMN a été de réaliser un webdocumentaire inspiré de l’événement « La Noctambule – ZAC à ZAC » en collaboration avec Le Magasin des Horizons, à Grenoble.
Suite à l’expérience de la marche du 12 octobre 2018, nous avons partagé entre nous nos ressentis et nos micro-captations, ce qui nous a permis de fixer réellement les objectifs du projet. Il s’agira donc de proposer une plateforme web avec du contenu multimédia (vidéo, photo, texte, dessin), un webdocumentaire en l’occurrence. Le but est d’expérimenter des formes d’expression en fonction de nos impressions de la nuit.
La nuit, certains déambulent, d’autres suivent leur route habituelle. Certains cherchent à se perdre, d’autres à se retrouver. Mais pour que puisse vivre la nuit, il faut que le jour se couche. Un changement d’ambiance s’opère. Pourtant, la nuit n’est finalement que la continuité du jour, ce ne sont pas deux entités totalement différentes.
Notre webdocumentaire aborde principalement le terme de la transformation, dans le sens où quelque chose de déjà existant prend une autre forme et devient autre chose. La nuit devient révélation. Notre projet vient donc questionner la nuit dans son côté transformateur.
Le propos :
Nous proposons un webdocumentaire avec trois possibilités de départs différents, une dizaine de parcours distincts et trois arrivées. Les possibilités de départ se déterminent en fonction de trois thématiques : le travailleur de nuit, le graffeur et la drag queen. La transformation se présente comme le point commun à ces trois thématiques, tel un fil conducteur. Le terme sera abordé sous différentes facettes :
- Le travailleur de nuit se transforme en mettant sa casquette professionnelle, mais transforme aussi les autres individus. De plus, il se transforme en machine, car pourquoi appelle-t-on un taxi et non un taximan ?
- Le graffeur transforme l’espace public mais il se transforme aussi en artiste le temps d’une nuit. À visage découvert le jour, il devient anonyme la nuit.
- La drag queen permet à la personne de montrer une autre partie de son identité la nuit, elle se transforme physiquement.
Plus précisément, l’utilisateur va être immergé dans un univers graphique et narratif autour de la nuit et de la transformation. Tous les contenus ne seront pas directement exposés à l’utilisateur. Il s’agira de lui faire découvrir les objets multimédias au fur et à mesure de sa progression dans la plateforme. La notion de déambulation est un point essentiel de notre projet. Cela fait écho à la marche exploratoire vécue pendant La Noctambule.